Corporate Resposibility Report 2021 - Messer Belgium
Fil d'Ariane
Presse
Presse
Applications imbriquées
Actualités
Terug
Messer exploite le potentiel des gaz industriels pour façonner durablement les écosystèmes pour les générations futures.
- 20/06/2022
Messer publie son rapport sur la responsabilité d'entreprise 2021 et ses indicateurs clés de performance en matière de durabilité harmonisés.
- Utiliser la numérisation pour soutenir des actions durables à long terme
- A aidé ses clients à progresser sur la voie commune de la neutralité climatique.
- Parité des sexes atteinte au sein du conseil de surveillance de Messer
- Augmentation de la proportion de femmes aux premier et deuxième niveaux d'encadrement
Messer, la plus grande entreprise familiale au monde spécialisée dans les gaz industriels, médicaux et spéciaux, s'est engagée dans la voie du développement durable depuis sa fondation en 1898. En 2019, l'entreprise a commencé à utiliser les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, qui font partie de l'Agenda 2030, comme cadre pour son rapport de durabilité. Avec ses gaz et son savoir-faire, les valeurs d'une entreprise familiale et l'expertise de ses quelque 11 000 employés*, Messer contribue à atteindre certains de ces objectifs en Europe, en Asie et en Amérique.
Avoir un impact positif en tant que partenaire fiable
En tant qu'entreprise travaillant avec des gaz essentiels à la vie, Messer s'efforce d'améliorer continuellement ses propres processus et de minimiser son empreinte carbone. D'ici 2021, l'entreprise aura exploité davantage le potentiel de la numérisation, ce qui lui permettra de travailler plus efficacement et en même temps avec une plus grande flexibilité. Par exemple, la consommation d'énergie des unités de ventilation est constamment optimisée grâce à des systèmes de contrôle finement réglés. Malgré ses efforts continus, l'intensité des émissions de CO2 de Messer est restée stable à environ 1,5 tonne métrique* de CO2e pour 1 000 euros de chiffre d'affaires en 2021. Cela s'explique principalement par la croissance de ses ventes et par un mix énergétique moins favorable en Asie en raison des pénuries d'électricité.
Messer a commencé à mesurer les émissions indirectes de CO2 de ses usines de production (Scope 2) cette année, en utilisant la méthode basée sur la localisation ainsi que la méthode basée sur le marché. Cette double approche de l'inventaire fournira une image plus complète et contribuera à améliorer la gestion de ses programmes de décarbonisation.
"La neutralité climatique est un voyage à long terme qui ne peut être entrepris qu'en équipe, avec toutes nos parties prenantes. Chez Messer, nous ne nous contentons pas de travailler sur nos propres processus, mais nous développons également des solutions innovantes en collaboration avec nos clients et nos partenaires commerciaux afin de relever les défis actuels et futurs. Ce faisant, nous créons une valeur partagée et restons un partenaire fiable", explique Stefan Messer, actionnaire de troisième génération et PDG de Messer SE & Co. KGaA.
Produits polyvalents, les gaz Messer sont utilisés dans une large gamme d'applications à valeur ajoutée et contribuent à la préservation des ressources naturelles. En 2021, Messer a renforcé son engagement en faveur de l'hydrogène propre, qui joue un rôle clé dans la transition énergétique, notamment dans la mobilité durable. Les brûleurs à oxygène réduisent l'intensité carbonique de divers procédés, par exemple dans les industries des métaux non ferreux et du verre. Un autre exemple est celui des gaz alimentaires. Ils assurent le développement de chaînes d'approvisionnement alimentaire plus durables, empêchant le gaspillage alimentaire et réduisant l'impact environnemental de ce secteur. Les gaz médicaux et les solutions clés en main connexes sont essentiels pour soutenir efficacement le secteur des soins de santé. En outre, Messer travaille en étroite collaboration avec ses clients pour choisir la méthode de livraison la plus fiable et la plus respectueuse de l'environnement, ce qui implique parfois le choix d'une installation de production sur site plutôt que des livraisons par camion-citerne.
Donner aux employés les moyens de façonner l'avenir de l'entreprise familiale
En 2021, Messer a atteint la parité hommes-femmes au sein de son conseil de surveillance, qui compte désormais quatre femmes et quatre hommes. L'année dernière, la proportion de femmes aux premier et deuxième niveaux de direction chez Messer a également augmenté de 1 % pour atteindre 25,1 %*. L'entreprise se rapproche ainsi de son objectif de constituer des équipes de direction mixtes composées de 30 %* de femmes d'ici 2030. "La création d'un environnement de travail sans préjugés, où nos équipes internationales se sentent à l'aise et en sécurité, est la base de notre programme de gestion de la diversité. Nous pouvons tous contribuer à ce processus, en particulier les managers, en favorisant une communication ouverte et des relations de confiance et de respect mutuel", déclare Bernd Eulitz, directeur général adjoint de Messer SE & Co. KGaA. En 2021, Messer a mis en place un programme de formation international obligatoire et complet contre les préjugés inconscients, qui sera encore étendu en 2022. L'objectif est d'aider les employés à prendre conscience de ces obstacles invisibles et à prendre des décisions plus conscientes, et donc meilleures.
De plus, en tant qu'entreprise mondiale avec des racines locales, Messer redonne aux communautés dans lesquelles elle opère. L'année dernière, les équipes de Messer ont soutenu 970 initiatives sociales* dans des domaines tels que l'éducation et la justice sociale. En s'appuyant sur son approche centrée sur les personnes, l'entreprise familiale a réussi à réduire le taux de rotation de son personnel de 13,2 %* en 2020 à 10,1 %* en 2021.
Le rapport sur la responsabilité d'entreprise 2021 avec les projets actuels, les indicateurs ESG clés et les objectifs définis peut être téléchargé ici. À partir de cette année, Messer publiera ses évaluations ESG sur son site web. Les performances de l'entreprise sont actuellement évaluées par les organisations indépendantes EcoVadis et CDP (Carbon Disclosure Project).
* Somme de Messer Group et Messer Industries, y compris la participation de 100 % dans Messer Industries à partir du 1er mars 2019.