Messer réduit sa propre empreinte carbone et soutient ses clients dans leur démarche de développement durable. - Messer Belgium
Fil d'Ariane
Presse
Presse
Applications imbriquées
Actualités
Terug
Messer réduit sa propre empreinte carbone et soutient ses clients dans leur démarche de développement durable.
- 29/10/2024
D'ici à 2023, le spécialiste des gaz industriels Messer aura
- réduit l'intensité des émissions de ses usines et de sa logistique d'environ 23 % par rapport à l'année précédente.
- a développé des solutions technologiques innovantes pour aider ses clients à utiliser les ressources de manière plus efficace et à réduire leur empreinte carbone.
- augmenté la proportion de femmes dans l'encadrement.
Messer, le plus grand spécialiste mondial privé des gaz industriels, médicaux et spéciaux, a publié son rapport de développement durable 2023 et ses indicateurs clés de performance non financiers.
Le développement durable est au cœur de la stratégie de Messer depuis plus de 125 ans. Aujourd'hui, Messer continue de prendre des mesures concrètes dans ses opérations quotidiennes pour progresser et créer de la valeur dans sa chaîne de valeur en Asie, en Europe et en Amérique.
Protéger la planète et valoriser les hommes
« La croissance à long terme de Messer est ancrée dans l'expertise, la diversité et l'engagement inébranlable de nos employés à travers le monde. Ils sont la force motrice des solutions innovantes de Messer. Chaque jour, c'est leur esprit d'entreprise, leurs compétences et leur énergie qui nous font avancer. Main dans la main avec nos clients, partenaires et fournisseurs, nous relevons les défis de la société d'aujourd'hui, créons des changements significatifs et façonnons un avenir pour tous », a déclaré Bernd Eulitz, PDG de Messer.
En 2023, Messer a réduit l'intensité des émissions de ses usines et de sa logistique de 23,4 % par rapport à 2022, à 3,7 kilogrammes de CO₂e par euro d'EBITDA, selon la méthodologie basée sur le marché. Cette amélioration est due aux réductions d'émissions absolues et à la croissance des ventes. Dans l'ensemble, Messer a réussi à réduire l'intensité de ses émissions de 36,2 % depuis 2019. Messer se rapproche ainsi de son objectif de réduction de 40 % d'ici 2030 par rapport à la base de référence de 2019. En 2023, les émissions absolues de carbone de Messer ont suivi une tendance similaire, diminuant de 15,7 % grâce à la baisse de la consommation d'électricité et à l'amélioration des facteurs d'émission.
Les gaz sont non seulement aussi essentiels que l'eau et l'électricité dans la plupart des processus industriels, mais ils peuvent également jouer un rôle important dans leur décarbonisation. Messer développe également des applications gazières innovantes pour améliorer la sécurité, augmenter l'efficacité et protéger l'environnement. En 2023, Messer a lancé ZeCarb (« Zero Carbon »), sa nouvelle offre de « Carbon Capture as a Service » pour aider à décarboniser les industries à fortes émissions de carbone. En tant qu'acteur clé de l'écosystème de l'hydrogène, Messer continue de se concentrer sur des segments sélectionnés et s'appuie sur des partenariats solides pour accélérer la transition énergétique dans les secteurs de la mobilité et de l'industrie. Messer continue d'offrir des solutions technologiques innovantes qui aident les clients à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur productivité, comme l'oxycombustion.
Pour Messer, la diversité est la base de l'innovation et de la réussite commerciale durable. La confiance et le respect mutuels font partie des valeurs de l'entreprise qui sous-tendent sa culture d'entreprise. Conformément à l'engagement de Messer de constituer des équipes de gestion mixtes comprenant 30 % de femmes d'ici 2030, la proportion de femmes aux premier et deuxième niveaux de gestion est passée de 24,7 % en 2022 à 27 % en 2023.
La sécurité est au cœur de toutes les activités de Messer. En 2023, la société a mis en œuvre des mesures supplémentaires pour continuer à cultiver sa culture de la sécurité tout en promouvant un état d'esprit de sécurité tout au long de la chaîne de valeur.
Intégrer davantage le développement durable dans la stratégie commerciale de Messer
En avril 2024, Messer a nommé Patricia Hargil au poste de Chief Sustainability Officer. S'appuyant sur les réalisations de Messer, elle travaille en étroite collaboration avec les fonctions régionales et centrales pour faire avancer les programmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et de diversité et d'inclusion (D&I) de l'entreprise. Avec son équipe, elle développe la stratégie de développement durable de Messer, prépare les déclarations ESG et met en place des programmes pour renforcer l'engagement de l'entreprise en faveur d'un commerce responsable et durable. « Je suis honorée de diriger les efforts mondiaux de Messer en matière de développement durable et de D&I », a-t-elle déclaré. Les rapports de développement durable de Messer ont commencé il y a 10 ans sur une base volontaire. Avec la mise en œuvre de la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), de nouvelles normes ont été introduites, augmentant la transparence. Je suis fière de travailler activement avec les équipes de Messer en Asie, en Europe et aux Amériques pour naviguer dans l'environnement ESG et assurer une transition en douceur vers un nouveau mode de reporting », a expliqué Patricia Hargil.
Le rapport de développement durable 2023 avec les projets en cours, les indicateurs ESG clés et les objectifs définis est disponible en ligne ici.
Note : Les données de ce communiqué de presse fournissent une vue consolidée de Messer (anciennement Messer Group et Messer Industries). Elles incluent l'ancien investissement à 100% dans Messer Industries, qui a été acquis en novembre 2023.