Messer clôture son année anniversaire avec un chiffre d'affaires d'environ 4,4 milliards d'euros - Messer Belgium
Presse
Presse
Applications imbriquées
Actualités
Terug
Messer clôture son année anniversaire avec un chiffre d'affaires d'environ 4,4 milliards d'euros
- 03/05/2024
- Le spécialiste des gaz industriels publie ses chiffres clés à partir de 2023
- Croissance renouvelée : chiffre d'affaires d'environ 4,4 milliards d'euros* et EBITDA d'environ 1,3 milliard d'euros*.
- Les investissements restent à un niveau élevé d'environ 0,6 milliard d'euros*
- Augmentation du nombre d'employés de 11 259 à 11 519
Au cours de l'année de son 125e anniversaire, Messer a été en mesure d'augmenter à la fois son chiffre d'affaires et son EBITDA, malgré des conditions économiques difficiles. En raison d'une inflation élevée, l'activité économique a ralenti en 2023, ce qui a eu un impact correspondant sur la demande de gaz industriels. Cependant, les activités de Messer ont une fois de plus fait preuve de résilience : le plus grand spécialiste privé au monde des gaz industriels, médicaux et spéciaux a pu augmenter son chiffre d'affaires total de 7,1 %* pour atteindre environ 4 391 millions d'euros* au cours de l'exercice 2023. L'entreprise a également été en mesure d'améliorer à nouveau son EBITDA. Il a augmenté de 9,1 pour cent* pour atteindre environ 1 284 millions d'euros*. Les investissements sont restés à un niveau élevé, à environ 636 millions d'euros*. "Nos investissements visent à assurer la viabilité économique de nos activités existantes et à exploiter le potentiel de croissance rentable", explique Bernd Eulitz, PDG de Messer. "Nos décisions d'investissement soutiennent également les objectifs de développement durable de Messer, par exemple en ce qui concerne les efforts de décarbonisation de nos clients ou l'optimisation et la numérisation des usines." À l'instar des autres chiffres clés, le nombre d'employés a également augmenté. Au cours de l'exercice 2023, il y avait 11 519 employés ; l'année précédente, 11 259 personnes travaillaient pour Messer.
Développement du chiffre d'affaires dans les régions
En Asie, Messer a réalisé un chiffre d'affaires de 811 millions d'euros au cours de l'exercice 2023. Bien que cela corresponde à une baisse du chiffre d'affaires de 4,4 %, cette évolution est principalement due à un effet de change négatif en Chine et, entre autres, au marché vietnamien de l'acier plus faible par rapport à l'année précédente.
En 2023, Messer a de nouveau investi en Chine, principalement dans des projets qui renforcent la position de l'entreprise sur le marché du gaz liquéfié, favorisant une diversification équilibrée des clients. Messer a également investi principalement dans des installations de production de gaz spéciaux, notamment pour approvisionner les clients de l'industrie électronique.
Dans la région ASEAN, les investissements de Messer se sont principalement concentrés sur des projets au Vietnam. Outre l'investissement dans des installations de séparation d'air pour des clients sur site, le spécialiste des gaz industriels a accéléré l'expansion de ses capacités de production de gaz liquéfié dans le sud du pays. Les projets d'investissement visent également à approvisionner un large éventail d'industries au Viêt Nam. En Thaïlande, la première pierre de la première usine de séparation d'air de Messer a été posée.
Les activités en Europe ont généré un chiffre d'affaires d'environ 1 284 millions d'euros* au cours de l'exercice 2023.
En Europe de l'Ouest, Messer a réalisé un chiffre d'affaires de 501 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 3,6 %. La région Europe centrale a réalisé un chiffre d'affaires de 401 millions d'euros, soit une augmentation de 22,8 % par rapport à l'année précédente. La région de l'Europe du Sud-Est a augmenté ses ventes de 18,8 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 383 millions d'euros.
Les projets d'investissement en Europe centrale et du Sud-Est comprenaient notamment des usines de production de dioxyde de carbone en République tchèque, en Autriche, en Serbie et en Pologne. Messer a également investi dans une usine de séparation d'air en Serbie et dans une usine de remplissage en Roumanie.
En Allemagne, l'usine de séparation d'air de Speyer et l'usine de remplissage de Siegen ont été achevées. En Espagne, Messer a mis en service une installation de séparation des gaz de l'air dans le parc chimique près de Tarragone et une installation de remplissage de gaz en bouteilles.
Le chiffre d'affaires des activités de Messer en Amérique du Nord pour l'exercice 2023 s'est élevé à environ 1 874 millions d'euros, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à l'année précédente. Sur ce chiffre, environ 1 557 millions d'euros sont attribuables aux entreprises américaines et 317 millions d'euros aux opérations au Canada. Les projets d'investissement dans cette région se sont principalement concentrés aux États-Unis. L'accent a été mis sur les usines du Texas et de l'Ohio et sur les investissements dans le secteur de l'hélium.
Les activités sud-américaines au Brésil, en Colombie et au Chili ont enregistré des augmentations dans le domaine des gaz médicaux et industriels, avec des ventes de 391 millions d'euros. Le résultat est en hausse de 8,8 % par rapport aux ventes de l'exercice 2022.
* Présentation consolidée de Messer (anciennement Messer Group et Messer Industries), qui inclut l'ancienne participation de 100 % dans Messer Industries et a été ajustée pour tenir compte des effets de l'acquisition de Messer Industries en novembre 2023.